Je vais vous conter une mésaventure qui m'est arrivée aujourd'hui et qui m'as complètement retourné.
Il y a quelques jours, je suis appelé par un client, son pc rame, il est infecté de virus, etc etc.
Je me rends sur place, et manifestement un copain qui s'y connais est déjà passé avant moi. Résultat des courses : le pc est à formater, aucune donnée n'est récupérable, et comble de malchance il faut rajouter un disque dur interne de sauvegarde et remettre un antivirus.
Rien de bien méchant me direz vous mais couteux malgré tout.
Ce soir, je rappelle mon client, en effet, je m'aperçois au dernier moment que ce dernier ne possède pas de licence Windows valide. En tant que professionnel, je suis dans l'obligation de lui en vendre une. La loi m'y oblige.
Il me traite alors presque d'escroc mais finit par me dire mettez moi cette fichue licence et nous en resterons là.
Qu'à cela ne tienne je lui vends donc cette licence et je me rends chez lui avec son matériel réparé. ( Avec une heure de retard à cause d'un accrochage sur la route sans gravité)
Le client s'est visiblement radouci et calmé et me dit qu'il est ravi de me voir, et de constater que son pc fonctionne mieux qu'avant. Je termine l'installation, je met à jour son O/S et là j'installe son antivirus sur les 3 postes qu'il possède.
Seulement sur le troisième se pose rapidement un problème : ce dernier s'éteint tout seul sans même que je touche à quoi que se soit. Je le rallume deux fois de suite et même résultat il s'éteint.
Je m'en vais quérir auprès de mon client un tournevis cruciforme pendant que son épouse débranche l'ordi et le met en position sur le bureau. J'ouvre alors la machine et le ventilateur de processeur me tombe dans la main.... Sous l'effet de la chaleur, la patte de fixation avait cassée.
Seulement le client ne l'as pas pris comme ça et est persuadé que c'est moi qui ai par je ne sais quelle manœuvre indélicate commis cette horreur.
J'écris cet article ce soir, pour montrer que je n'ai rien à me reprocher, que je suis la victime d'un fâcheux concours de circonstances et que je suis une personne honnête. Un technicien, aussi doué soit il a ses propres limites, et ne peut rien contre la vétusté du matériel qu'on lui demande de réparé.